Mois : novembre 2015

Le séjour à la maternité

Trois semaines après ce séjour, je pense avoir maintenant le recul nécessaire pour poser des mots sur ce séjour si particulier.

Oui, car bien loin d’un séjour aux Maldives, le séjour à la maternité commence dans le stress, la douleur et l’incertitude. Pour rappel on est là pour accoucher, pas pour se refaire une beauté… le début de ce séjour est donc, en soi, déjà compliqué !

Et c’est suite à l’arrivée d’un nouveau bébé que débute officiellement ce séjour. Je n’entrerai pas dans les détails d’un accouchement éprouvant, ni des douleurs persistantes, ni du nouveau rythme de bébé à intégrer, ni la chute et la hausse consécutives d’hormones… non, pendant le séjour à la maternité, il faut rapidement s’habituer, se découvrir et VEILLER !!! J’ôte de suite un doute… On est pas là pour se reposer !!!

accouchement

Je disais donc « VEILLER »… Oui, car pendant 3-4 jours, le mode « veille » est enclenché, il y a une série de tests effectués sur la maman et son bébé, le rappel des soins, du bain, des couches à changer et l’heure importe peu. L’horloge à la maternité est comme arrêtée, les nuits et les jours n’existent pas, on vient vous examiner et prendre la température à toute heure, avec, en prime, un avis différent par situation, par professionnel rencontré, ponctué de visite des étudiant(e)s sage-femme qui viennent apprendre leur futur métier…

C’est un séjour plein de doutes, de sensibilité, avec une certaine fatigue accumulée, au travers des tests passés avec plus ou moins de succès, les réveils impromptus de bébé, les nouveaux tests, les visites, les visiteurs et leurs remarques… (sinon ce serait beaucoup moins drôle !).

– Mon dieu, la tête que tu as !!! T’es blanche / t’es jaune / t’es crevée / …

– Tiens, j’ai pensé à toi, je t’ai ramené un petit quelque chose, je me suis dit que tu allais vouloir perdre du poids après ça… tiens, je t’ai ramené… des POMMES ! :-/

Plus tard ce jour (ou cette nuit), à 4h00, quand on aura réveillé pour la enième fois mon bébé, interrompant mes 2 heures de sommeil pourtant méritées, je n’aurai qu’une envie, celle de pleurer… ma pomme à la main pour me réconforter!!!

Conseils pour plus tard, après tout ce qu’une jeune accouchée vient d’endurer et vit à la maternité, le régime alimentaire imposé pendant des mois, ne PAS lui parler de sa sale tête, ne JAMAIS penser à sa place et lui ramener TOUT ce qui peut lui faire plaisir !!! Quant aux remarques, vraiment, autant les garder pour soi !!! A bon entendeur… ! 😉

Comment expliquer à mes enfants ?

En ce jour de deuil national, suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, je fais une petite trêve de mon récit de maman pour exprimer une grande interrogation…

Mes garçons ont, à ce jour, respectivement 21 mois et 13 jours. Ils ne comprennent pas les informations martelées par les média ni les images diffusées en boucle à la télévision. Comment vais-je, plus tard, leur relayer les horreurs qui viennent d’avoir lieu à Paris ? Comment leur faire comprendre que nos sourires puissent quitter nos visages pour laisser place à l’incompréhension et la peur ? Que notre devise de « liberté, égalité, fraternité » puisse être ébranlée ? Quels mots mettre sur les maux qui envahissent notre pays et notre monde ? Comment, simplement, leur expliquer que l’être humain puisse en arriver là ?

Mon seul souhait ? Que ces événements ne fassent plus partie de notre quotidien quand ils seront en âge de comprendre… et en parler au passé !

marianne deuil national

Il est arrivé ainsi … Mon deuxième petit !

Annoncé depuis quelques jours déjà, c’est au milieu de la nuit que sa venue m’est confirmée… A moi de tirer la sonnette d’alarme et réveiller mes deux premiers hommes pour « courir » l’accueillir.

En cette nuit (…de lune totalement quelconque by the way), nous voilà donc sur le départ pour la maternité. Son arrivée est imminente, il sera parmi nous cette nuit…

…OU PAS !!! En effet, c’est seulement plusieurs heures après la levée du jour, que mon fils a décidé de rejoindre notre nid.

Et ainsi, dès sa venue au monde, en quelques fractions de secondes seulement, il a bouleversé mon coeur, l’agrandissant comme il l’avait fait de mon ventre, bousculant à nouveau mes priorités, me délestant du superflu et de l’inutile…

C’est à travers cet incroyable voyage ponctué d’indescriptibles vagues de douleur, de chaleur, de douceur et de bonheur que mon deuxième petit a, à nouveau, chamboulé ma vie !

Bienvenue Titi <3 !!!

cigogne baby boy

Loading...
X