Un enfant, une dent !
7 septembre 2015
Non, je n’ai pas déserté sur une plage de sable chaud (bien que l’envie ne me manque pas), et je tiens à vous rassurer tout de suite, je n’ai pas non plus perdu deux dents… Mais ceci vous le découvrirez dans mon article car aujourd’hui c’est aussi la rentrée pour « Memo de Maman ». J’espère que tout le monde a passé de bonnes vacances et que le retour n’était pas trop difficile.
« Un enfant, une dent » ou autres variantes « une grossesse, une dent » ou encore « un bébé, une dent » : c’est le thème que j’ai choisi pour cette rentrée de septembre 2015… Expression vieille comme Hérode, je l’ai pourtant découverte il y a peu. Il parait même, qu’à l’époque, elle terrifiait les futures mamans annonçant qu’une grossesse était obligatoirement synonyme de la perte d’une dent. *Pensée particulière pour toutes ces femmes aux multiples grossesses enchainées à l’époque où la contraception n’était pas d’actualité ! :/ *
Après quelques recherches sur l’origine de cette expression, j’ai trouvé qu’on la justifiait par le manque de calcium entrainé par la grossesse et que souvent à l’époque, pour les pauvres futures mamans, une grossesse = une dent.
Après d’autres recherches (avec des sources un peu plus récentes), il s’avère effectivement que la grossesse entraine un déséquilibre hormonal ET bucco-dentaire important. Les nausées et les changements d’habitudes alimentaires y sont pour beaucoup. De plus, plus on avance dans la grossesse, plus le PH de la salive devient acide, favorisant ainsi les irritations, les gingivites et les caries… d’où l’importance d’avoir une hygiène dentaire irréprochable ! On sait tous par expérience qu’un mal de dent n’est jamais anodin sur le reste du corps et que les soins possibles lors de la grossesse sont limités. Le développement d’une carie, par exemple, peut être particulièrement néfaste car elle peut provoquer une infection libérant des bactéries dans le sang de la femme enceinte atteignant ainsi le fœtus.
Alors autant prévenir que guérir, d’autant plus que maintenant, nous avons la possibilité de le faire ! En effet, la grande nouveauté cette année par rapport aux soins proposés lors de ma grossesse de 2013, c’est cette campagne lancée par la sécurité sociale, proposant aux femmes enceintes de se rendre chez son dentiste à partir du 4ème mois de grossesse (et jusqu’à 12 jours après l’accouchement) pour vérifier si des soins et un suivi sont nécessaires. Ce RDV est d’ailleurs intégralement pris en charge (pas d’avance de frais). Si nécessaire, un détartrage sera effectué et de nouveaux soins planifiés. Alors plus d’excuses dorénavant, trois brossages journaliers et un suivi dentaire régulier pour prouver que ce dicton n’est plus d’actualité 😉
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la rubrique dédiée à ce sujet sur le site Ameli .
A très vite !