Mois : juillet 2015

Laisse mon ventre tranquille !!!

Nouvelle réflexion en ce jour suite à ma participation à un événement peuplé… S’il y a bien une chose que j’ai remarqué, une fois la grossesse connue et annoncée, c’est à quel point le corps d’une femme enceinte devient soudainement une attraction publique.
Outres les regards insistants sur mon décolleté (merci Messieurs, je suis flattée, un peu gênée… mais flattée), je reste perplexe face aux remarques énigmatiques :

– Hey, dis-moi, t’as pris là !!! Comparé à la dernière fois …
– Ben écoute, je pensais exactement la même chose en te voyant, mais par respect je n’ai osé l’évoquer … (NDLR : c’est ça que j’aurai du lui dire !!!)

Non, sans blague ??? Enceinte veut-il dire qu’on ôte subitement toute pudeur pour parler publiquement et ouvertement de son corps, de sa prise de poids, de son intention d’allaiter ou pas … et ce avec n’importe qui ?

A 6 mois de grossesse bientôt révolus, il ne me parait pas surprenant de voir une femme enceinte prendre du poids, le contraire serait, selon moi, plus inquiétant. Par contre, enceinte ou pas, je ne comprends toujours pas l’utilité de ces remarques. Et pour tous ceux qui avaient un doute, je vous rassure de suite, nous les femmes enceintes, nous sommes bien au courant !
De nature susceptible et d’ordinaire plus ou moins complexée… je vous laisse imaginer la même femme, enceinte, avec les hormones au taquet et une sensibilité à fleur de peau… Ca y est, vous comprenez ?! Donc pour rester polie, soyez gentils, gardez vos remarques pour vous SVP. Par avance, merci !

Et dans la catégorie « sans gêne », je décerne la palme à ceux que je connais à peine ou peu, et qui, sans tact aucun, viennent directement coller leur main sur mon ventre, envahissant ainsi mon intimité et celui de mon bébé :

– Hey, je peux toucher ???
– Heeeeeeeeuuuuuu … je crois que c’est déjà fait !

Sans déconner ? Faut un panneau pour te dissuader ? Est-ce que je me permets d’entrer dans ton intimité ? LAISSE MON VENTRE TRANQUILLE !!! Voilà c’est dit !!!

dont touch belly

Crédit photo : Drôles de mum

chaleur et grossesse

Grossesse et canicule : les conseils !

En cette période de grosse chaleur, ponctuée parfois d’alerte canicule, je me dois de faire un article sur les recommandations pour les femmes qui partagent ma peine… car si la chaleur est pénible à vivre pour la plupart d’entre nous, elle est encore plus difficile à supporter dans un état de grossesse, croyez-moi !

Au moment de rédiger cette histoire, j’ai une pensée pour le sketch de Florence Foresti qui conte grossesses et accouchements comme des batailles vécues…

La grossesse de mon deuxième, je m’en souviens bien, c’était en 2015, l’été de la canicule !

Oui, aujourd’hui, j’ai l’impression de vivre une bataille, mes seuls buts étant d’identifier toutes sources d’eau et d’air (pas forcément frais d’ailleurs). Je me contente de peu.

Car non, pour répondre à une question récurrente, je ne dors plus … Mon activité première consiste à m’hydrater et me rafraîchir le plus possible, tout contenant avec de l’eau est un bijou, un trésor (spray, bouteille, bassine, baignoire, piscine, …). Je développe une adoration pour l’eau et je fais des stocks !

En état de grossesse, la femme a déjà naturellement le sentiment que son corps ne lui appartient plus et se développe de façon étrange. C’est sans compter sur la canicule pour accentuer le phénomène en développant notamment anormalement un trio gagnant déprimant : chevilles-pieds-orteils.

D’ailleurs, à la découverte de knackis à la place de mes orteils, j’ai sagement décidé de retirer mes bagues aux doigts, perdant ainsi un peu plus de mon identité… Mais j’ai décidé de gérer la situation avec dignité !

Aussi, pour faire face aux grosses chaleurs, voici mes conseils pour les femmes enceintes :
– DE l’EAU, DE L’EAU, DE L’EAU, en BOIRE, en JETER, s’y PLONGER, bref, rester à proximité de source d’eau
– Continuer de s’alimenter, en privilégiant les légumes et les fruits
– Pour les chanceuses, brancher la clim, pour les autres, le ventilo
– Opter pour des vêtements amples et fluides en coton, lin ou soie pour les veinardes
– Porter des chaussures ouvertes type tongs
– Surélever ses jambes dès que possible
– Eviter si possible les sorties entre 11 et 19h
– Profiter de la pièce la plus fraîche pour tenter de fermer les yeux, un peu !

Quant aux messieurs accompagnant ces dames, qui rappelons-le, donnent de LEUR CORPS pour porter VOTRE futur enfant… l’attention, la présence et la compassion restent de rigueur. Aussi, même si c’est tentant, nous vous serons reconnaissantes de ne jamais vous moquer. 😉
Par avance, MERCI !!!

Crédit photo : drolesdemum.com par Marie Crayon

Echographie du deuxième trimestre : échographie morphologique

Pour célébrer la ligne franchie de la moitié de grossesse, mon praticien m’a envoyé chez un gynécologue spécialisé pour passer LA grosse échographie, celle du deuxième trimestre de grossesse dite « échographie morphologique » !

Pratiquée entre la 22ème et la 25ème semaine d’aménorrhée, cette échographie consiste à réaliser une étude morphologique complète du fœtus et vérifier son évolution. Autant vous dire qu’encore une fois, je n’en ai pas dormi de la nuit…

La salle d’attente de ce gynécologue est particulièrement bondée et là, pas de question de priorités, toutes les femmes sont dans le même état, logées à la même enseigne, attendant patiemment leur tour dans la salle d’attente et se levant alternativement faire une excursion au WC.

Alors on patiente, on tape du pied, on s’énerve, on se compare les bidous … 2 heures 30 plus tard, c’est enfin à nous ! Et débute ainsi l’incroyable pause dans le temps où on va découvrir notre enfant, en 3 et 4D s’il vous plait !

Bien entendu, pour visualiser tous ces différents éléments, le gynécologue tente différents angles de vue à travers mon ventre, exerçant diverses pressions pour jouer avec le bébé qui bouge et mieux le traquer. Pas toujours agréable, mais ça reste pour la bonne cause !

L’étude démarre par la tête, les éléments du visage, la colonne vertébrale, les membres (avec un décompte du nombre de doigts et orteils), le sexe, les organes pour finir par une étude du placenta, du cordon ombilical et du liquide amniotique. Bref, je vous la fait courte ! S’il reste facile de suivre les premières phases de cette étude, je remercie néanmoins la gentillesse du gynécologue qui explique pas à pas les éléments qu’il observe, nous permettant ainsi de suivre le fil de l’observation. Ce serait beaucoup moins sympa sans !

Que ce soit pour cette échographie morphologique ou celle de mon premier, je suis toujours autant surprise par les détails révélés par cette étude, en particulier ceux du visage de mon bébé et de sa colonne vertébrale… Tout comme l’intégralité du travail minutieux que mon corps réalise sans même que je m’en rende compte.

Tout va bien…. Pour le moment !

45 minutes plus tard et une vessie en moins, le goût amer de l’attente est pratiquement envolé, nous voilà rassurés, les clichés de notre bébé en main ! Oui, pour le moment tout va bien !

Grossesse et travail

Grossesse et travail

Oui je sais, il fait beau, il fait chaud, c’est la canicule… et en ce premier juillet, à l’heure où les cigales chantent et les corps se dénudent, j’ai décidé de pondre cet article là … Une réflexion « grossesse et travail » à mûrir pendant l’été. Car, comment pourrais-je alimenter un blog sur la grossesse et les jeunes mamans sans parler et consacrer une rubrique entière au sujet, ô combien épineux, du couple « maman ET travail » ?!!!

Hum, à vrai dire, si j’ai tant attendu pour écrire à ce sujet, c’est aussi que des choses à dire, il y en a ! Peut-être même que j’en ai encore gros sur la patate.

Alors en soi, dans la loi, rien n’interdit à une femme de tomber enceinte quand elle a un emploi. En France, le congé maternité est un droit mais il rode comme une belle hypocrisie autour de ce sujet délicat… Embaucher une jolie jeune femme oui… un potentiel congé mat’ non ! Soyons francs, quel(le) patron(ne) ne s’est pas interrogé(e) avant d’embaucher une jeune femme sans enfant ou avec un seul enfant suspectant un proche congé maternité ? Quelle femme n’a jamais subi lors d’un entretien d’embauche cette interrogation-là ?

– Bon alors, mademoiselle, cette question-là, je n’ai pas le droit de vous la poser, mais je vous la pose quand même hein ? Vous ne m’en voudrez pas… Vous prévoyez d’avoir des enfants ?
– Heeeeeeeeeeeeuuuuuu ???!!!??? MAIS BIEN SUR QUE NOOOOOOOOON !!!

« Ben non, banane, cher futur employeur potentiel, vous comprenez bien que du haut de mes 20 ans j’ai décidé de consacrer mes 40 futures années entièrement à mon travail, si vous m’embauchez, vous pourrez même me contacter la nuit, d’ailleurs j’ai prévu de ne pas prendre de congé pendant au moins 10 ans ! »

NON MAIS FRANCHEMENT ! Bien que cette question soit « interdite », personnellement, j’ai dû y faire face au moins trois fois lors d’entretien d’embauche. Bizarrement, je doute d’être la seule …

Une question me taraude pourtant… Y-a-t-il un quelconque intérêt à poser cette même question à un homme ??? Et pourquoi donc au final ? Alors oui, certes, l’homme ne porte pas les enfants, ne partira pas en congé maternité, mais en soit… Une fois parent… l’homme est-il moins susceptible d’aller chercher et de s’occuper de sa progéniture que sa propre femme ? Y a une règle à ce niveau-là ? Et si oui, c’est écrit où ?

Pour avoir partagé plusieurs réactions de femme enceinte sur le sujet, je peux certifier que l’annonce de la grossesse à l’employeur représente une haute source de stress. La principale inquiétude étant la réaction de son supérieur… Les aveux après la faute 😉 ! Et il y a plus grave, l’inavouable, ce que tout le monde pense mais ne dit pas : le rapide trait tiré sur la future promotion tant espérée par l’employée.

Et oui, la grossesse au travail, ça rime avec tout ça à la fois… Dans les faits, elle implique de lever le pied ou requalifier les postes à risque ou nécessitant de rester debout, disparaitre quelques heures lors des RDV médicaux obligatoires, s’absenter quelques mois (congé maternité oblige).

Et préparer son absence … Oui, il faudra former une personne pour nous remplacer (sans prendre notre place hein ?) ou palier notre absence en déléguant son travail aux collègues (au risque de développer une animosité de ceux-ci et / ou de voir son poste disparaitre à notre retour de congé maternité).

Bien entendu, il existe des protections légales pour les femmes enceintes. Mais, comme j’ai pu l’apprendre, « légales » ne signifie pas qu’elles soient respectées pour autant.

Alors au final, on fait quoi ? On passe tous un pacte pour cesser de repeupler la terre ?
Et les big boss dans tout ça ? On leur demande de faire la même requête à leur femme … ? Ben oui, au final, je suis sûre que tout le monde comprendra. 😉

J’aborderai plus en profondeur le dilemne « Maman et Travail » dès que la cloche de la rentrée retentira doucement. De mon côté, la graine est semée, je vous invite à me faire part de vos réflexions sur le sujet et vous souhaite à tous / toutes, de bonnes vacances !

Loading...
X